7 choses que vous ne saviez pas sur… Mata Hari
Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle, est une célèbre figure du XXème siècle. Danseuse, courtisane, prostituée, espionne… sa vie tumultueuse est digne des plus grands romans d’aventure ! On ne résiste pas à vous révéler 7 faits sur cette icône libre, fantasque, et toujours entourée de mystères…
1. Nom de code ? MATA HARI
Mata Hari n'est pas son vrai nom, mais le pseudonyme qu'elle choisit pour la scène. Il signifie "Œil du jour" en malais, un hommage à l’île de Java, en Indonésie, où elle passe une partie de sa jeunesse. Initiée aux danses et à la langue locales, elle y développe un style unique qui bientôt séduira l'Europe. Mata Hari sait déjà cultiver le mystère et l'art du récit pour fasciner son public…
2. Un sacré numéro…
Avant de devenir célèbre comme espionne, Mata Hari est une danseuse de cabaret renommée, connue pour ses performances provocantes inspirées de la danse orientale. Elle fait ses débuts à Paris et le succès de son spectacle lui vaut de se produire dans toutes les grandes capitales européennes où elle acquiert gloire et amants. Elle devient un symbole de la Belle Époque : c’est une femme moderne qui, dans son fameux numéro d’effeuillage, lève le tabou de la nudité dans une Europe encore très puritaine…
3. Mettre en scène sa vie… une vocation !
De son enfance à ses aventures d’espionne, Mata Hari a le chic pour inventer sa vie. On dit que dans sa jeunesse à La Haye, elle raconte à ses amies extasiées qu’elle est une baronne et détient mille et unes richesses. Plus tard, lorsqu’elle voyage avec sa troupe comme danseuse, elle n’hésite pas à raconter qu’elle est la fille d’une princesse indienne et que les prêtres de Shiva, dieu hindou auquel elle dédie son numéro, l’ont initiée aux cultes et aux rites secrets. Décidément, l’amour du jeu et du récit sont une seconde nature pour Mata Hari…
4. Elle n’avait pas la langue dans sa poche
Son don pour l’affabulation n’est pas la seule qualité ayant permis à Mata Hari de devenir espionne : elle parlait aussi plusieurs langues, ce qui lui a permis de s'intégrer facilement dans les cercles sociaux en Europe et en France. C’est également cet atout qui a séduit les services secrets français… anglais… et allemands ! Bien plus qu’une agent double !
5. Espionne aux mille controverses
Accusée d'espionnage pour l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, son procès a suscité beaucoup de controverse. A la sortie de la guerre, le procès très médiatisé de Mata Hari tient presque le rôle d’un exutoire. Aujourd’hui, de nombreux doutes planent encore sur le rôle qu’elle a joué dans cette guerre, les sources étant contradictoires et nombreuses. Le mystère reste entier…
6. Aimer… sans compter !
À une époque où la liberté amoureuse est un luxe réservé aux hommes, Mata Hari vivait ses passions avec un charme irrésistible. Séductrice audacieuse, elle multipliait les liaisons, chaque romance devenant un nouveau chapitre de sa vie romanesque. Ignorant jugements et conventions, elle incarne l'esprit flamboyant d'une femme qui osait aimer sans entrave.
7. Entrée dans la légende
La vie romanesque de Mata Hari a inspiré un très grand nombre d'œuvres artistiques, littéraires, cinématographiques et même des jeux vidéos ! Plus d’un livre par an paraît sur l’espionne durant la décennie suivant sa mort et elle figure dans les mémoires de personnalités européennes de renom. Aujourd’hui encore, cette femme mythique ne cesse de faire parler.
Inspirez-vous de Mata Hari en portant… du Scandale !
Voir toute la collection Mata Hari